Comment braser a l etain

Comment braser à l’étain tutoriel

Braser à l’étain : le matériel.

  • de la toile émeri en bande
  • du liquide décapant
  • de la brasure étain
  • une lampe à souder
  • un chiffon
  • une paire de gants

braser a l’étain : étapes

Désoxyder la zone d’assemblage du tuyau en frottant avec la toile émeri. Le cuivre doit reprendre sa teinte très claire. Désoxyder aussi l’intérieur du raccord en roulant la toile pour la frotter dans le cylindre. Badigeonner les zones de contact avec du décapant, puis emboîter l’assemblage.

Chauffer le cuivre au niveau du raccord en déplaçant la flamme pour répartir la chaleur. Pour faire fonctionner une lampe à souder (chalumeau) tête en bas, il faut qu’elle soit allumée depuis plus d’une minute.

Écarter la flamme et mettre en contact le fil d’étain avec l’épaulement du raccord de plombier en cuivre. L’étain fond et se glisse par capillarité. Continuer d’appliquer l’étain en maintenant la chaleur avec la lampe à souder. un petit coup de chiffon, et la brasure est parfaite. Vous réaliserez ainsi votre réseau de plomberie complètement étanche comme un vrai plombier chauffagiste.

Alternative pour faire de la plomberie sans souder

Pour réaliser de la plomberie sans soudure, il y a de nombreuses alternatives. Cela évitera d’avoir à maîtriser tous les aspects du métier de plombier ou encore de savoir réaliser un collet battu. Par exemple, il est possible de remplacer de la tuyauterie cuivre par de la tuyauterie multicouche qui existe en tout diamètre. Le PER rouge ou bleu fait aussi l’affaire mais dans les deux cas il faudra s’outiller d’une pince à sertir.

Conclusion

La brasure à l’étain peut sortir de pas mal de problèmes de fuite d’eau. En effet, maîtriser cette technique peut éviter d’avoir recours à un dépannage plombier Paris en urgence. Retrouvez nous sur le blog du bâtiment avec de nombreux conseils et forums sur les techniques éprouvées des ouvriers qualifiés.