Cambriolage comment s’en prémunir

Cambriolage avec un arrache cylindre

Cambriolage par le cylindre de la serrure

Ce type de méthode est de plus en plus employée par les cambrioleurs qui commandent du matériel de serrurerie en ligne en notamment des arraches cylindres qui ressemble à cela et que les cambrioleurs commandent à l’étranger car en France ils sont réservés aux professionnels de la serrurerie dépannage.

cambriolage arrache cylindre

 

Avant tout repérage des cylindres fragiles ou mal posés

Les malfaiteurs vont dans un premier temps entrer dans un immeuble et le parcourir à pied méthodiquement en repérant les cylindres les plus mal posés.Un serrurier qui se respecte sait qu’un barillet doit être quasiment à fleur de la porte pour ne pas permettre son extraction rapide.Lorsqu’il dépasse ne serait-ce que d’un centimètre, c’est du pain béni pour un cambrioleur muni d’un tel outil.

Technique employée

Cet outil s’insère autour du cylindre de profil européen, ensuite une molette de serrage permet de maintenir une très forte pression sur celui-ci. Avec un effet de levier ou de balancier latéral le cylindre se rompt à l’endroit de la visse de maintien qui correspond au point du rupture en cas de torsion du fait que ce soit la partie la plus fragile. Une fois le cylindre arraché il n’y a plus qu’à employer un autre outil pour ouvrir la porte. Cette opération pour une personne expérimentée prend environ moins d’une minute et fait très peu de bruit.

cylindre de serrure brisé

Cambriolage par le cylindre: prévention et anticipation

Il existe des méthodes peu coûteuses qu’un artisan serrurier peut conseiller en prévention de cette technique. La plus élémentaire est de mettre sur la serrure la bonne taille de cylindre afin qu’il dépasse le moins possible du plat de la porte et cela ne coûte rien. Ensuite ils existe des protège cylindre qui en font le tour et se fixent par l’intérieur. Ils sont de forme arrondis ne permettant pas la moindre prise dessus. Il faudra le percer ce qui est long et bruyant (tout ce que déteste un cambrioleur).Leur tarif est variable et s’échelonne de 80 euros jusqu’à 160 euros environs.